Pour que le sommeil devienne « un jeu d’enfant »

14 juin 2024

La place du jeu et son impact positif sur le sommeil de l’enfant

 Avez-vous l’impression que le temps de sommeil de votre enfant est souvent perçu comme une punition pour lui ? L’heure du coucher est une bataille quotidienne et finit par des pleurs, des cris et une soirée où vous n’avez pas eu de temps pour vous ? Il existe des trucs et astuces afin que ce moment devienne plus positif et que l’enfant perçoive son sommeil comme essentiel et agréable.

L’importance du jeu

Parmi les approches proposées aux parents pour intégrer de bonnes habitudes de sommeil, il y a l’apprentissage par le jeu. Inviter l’enfant à suivre des consignes apportées sous forme de jeu, de défi, d’activité, de découverte est très motivant pour lui.

Le côté naturel du jeu ou de l’activité

En plus d’être agréable pour l’enfant, plusieurs jeux comportent des facteurs naturels de santé favorables au sommeil. Par exemple, un jeu qui demande de la concentration, de la réflexion, de la créativité et stimule la mémoire aura des bienfaits en lien avec le moment du dodo. Plus vous passez de petits moments parent/enfant à travers différents choix d’activités (15 min à la fois suffisent), plus vous remplissez son petit réservoir affectif, ce qui facilite le moment du coucher, où l’enfant doit se déconnecter de vous.

L’impact d’un bon choix

Un exemple de bon choix de jeu est celui qui permet à l’enfant de rire, car il stimule son corps au niveau de la détente musculaire, au niveau respiratoire et neuro-hormonal ce qui en fait un allié pro-sommeil ! Avez-vous déjà remarqué à quel point vous êtes détendus après avoir eu un gros fou rire ? Une bonne partie de chatouilles est toujours gagnante! Choisir des jeux qui utilisent les sens, augmente le plaisir de l’activité proposée tout en stimulant les bonnes hormones favorables au sommeil.  Par exemple, de la pâte à modeler, des livres texturés ou un massage. 

Le bon moment

Dans sa journée, l’enfant doit avoir des moments où il bouge et aussi du temps pour se détendre, se reposer et/ou dormir, selon l’âge.  Les bienfaits de l’activité physique apaisent l’anxiété et baisse le stress en stimulant la sécrétion d’endorphines. Cependant, il est déconseillé d’exercer des jeux très stimulants physiquement moins de trois heures avant le coucher pour éviter d’élever la température corporelle et d’augmenter les hormones qui nuisent à l’endormissement.  Vaut mieux prioriser une séance de « yoganimo » par exemple, avant de dormir.

Ajouter un côté ludique dans la routine

Les éléments choisis et mis en place tout au long de la journée sont aussi importantes que la routine juste avant le dodo.  Est-ce que vous pensez avoir une routine favorable au sommeil de votre enfant ?  Est-ce que votre enfant à la possibilité de faire des choix parmi lesquels il sent qu’il peut avoir un peu de contrôle sur la situation.  Offrir à l’enfant de faire partie de la mise en place de sa routine aide à baisser le stress et favorise ainsi l’endormissement le moment venu. Vous pouvez le faire participer pour qu’il puisse décider de l’ordre dans lequel il fait sa routine.  Par exemple, mettre son pyjama ou brosser ses dents en premier ne changera rien pour vous, mais pour l’enfant, un grand sentiment de fierté et de satisfaction sera ressenti à l’idée de pouvoir faire ce choix.  Intégrer des chansons et comptines renforce également le désir de participer à l’activité de routine du tout-petit.  Utiliser l’humour et dédramatiser la situation vous permet aussi de passer à travers ce moment bien souvent appréhendé de façon négative.  Votre enfant adore vous voir rire et pouvoir vous accompagner à son tour.

Les outils marqueurs de temps

Certains objets à la fois pratiques et amusants existent pour faciliter la mise en place de la routine à travers le temps.  Que ce soient des minuteurs, des horloges modifiées, des images collées sur un carton, des tableaux avec aimants ou d’autres repères visuels tels que Gros clock ou Ooly pour le petit matin, ils sont très appréciés par l’enfant et le parent ! Avez-vous votre favori ?

Histoire de jouer

Le choix des livres d’histoire influence également le sommeil de l’enfant.  Il est conseiller de raconter une histoire qui émerveille l’enfant et qui ne lui fait pas peur. Cette période doit permettre au petit de se détendre et de créer de belles images dans son esprit imaginaire. Le livre choisi peut être éducatif et avoir comme sujet les bienfaits du sommeil, avoir un personnage principal qui se prépare à dormir ou qui traite de l’importance d’une routine avant le dodo. Profitez des moments de jeux pour faire de l’éducation face au sommeil, afin de le rendre plus important aux yeux de l’enfant.

Donnez-lui la chance de remplir un coffre à outils pour son sommeil, un cadeau pour toute sa vie !  Allez !   Je vous laisse vous amuser !