1- Maintenez le plus possible un horaire fixe de repas et de sommeil pour l’enfant…
Afin de maintenir la programmation de l’horloge biologique, il est important que les heures de repas, de coucher et de lever soit sensiblement les mêmes pour l’enfant. Ce sera alors plus facile de détecter le bon moment pour passer au dodo et aussi plus rapide pour l’endormissement. Garder une routine permet également à l’enfant de reconnaître les moments de la journée où il doit faire la sieste ou se coucher pour la nuit. C’est important qu’il puisse avoir des repères dans le temps pour le sécuriser et l’aider à accepter la courte ou longue période où il doit se déconnecter de son parent. Il est à noter aussi que même s’ils se couchent plus tard, une grande partie des enfants gardent la même heure de levée, ce qui peut contribuer à une accumulation de fatigue et causer une dette de sommeil.
2- Surveillez les signaux de somnolence et les signes de fatigue…ils vous parlent…
Rappel des signaux à observer pour coucher l’enfant pendant sa fenêtre d’endormissement: Il baille, il frotte ses yeux, son nez ou ses oreilles, il pleure, il est chigneux, il fixe le vide, il est maladroit, il est très agité. Faites constater ces signaux à votre enfant et accompagnez le vers le dodo. Ne lui posez-pas la question s’il veut dormir… la réponse sera probablement non et vous serez alors dans une mauvaise position;) Utilisez votre bonne humeur, votre humour ou parlez-lui du petit train du dodo qui arrive… Offrez-lui un confort et un réconfort afin qu’il accueil paisiblement le sommeil. C’est vous, parents qui êtes responsables de répondre aux besoins de votre enfant, donc, encadrez ce moment, fait aussi partie de votre travail bienveillant.
3- Suggestions d’alternatives pour remplacer le lit et/ou la chambre…
Que ce soit une sieste dans la poussette, en voiture (truc: faire correspondre les déplacements selon les heures de sieste), dans le porte-bébé, dans vos bras, à la plage, en camping, une nuit à l’hôtel, chez des amis ou famille, dans un lit de voyage (parc), etc. l’important, c’est que votre enfant dorme les heures selon ses besoins.
Si vous lui offrez ses conditions d’endormissements habituelles (doudou, suce, toutou, maman, papa …), votre enfant aura la chance de retrouver les odeurs et les tissus qui lui procurent du réconfort et de la sécurité comme lorsqu’il s’endort à la maison.
Attention à la sécurité! :
- ne jamais laisser l’enfant sans surveillance
- attention aux chaleurs intenses
- habiller l’enfant selon la température ressentie
- protéger la tête avec un chapeau
- bloquer les roues de la poussette
- stationner la poussette dans un coin d’ombre
- petite tente UV ou parasol pour protéger du soleil à la plage
- filet couvrant la poussette pour insectes ou animaux curieux…
4- Je visite, tu visites, il visite et LA visite…! Qu’est-ce qu’on fait?
Lors de périodes de vacances, il peut arriver qu’il y ait plus souvent des sorties à l’extérieur, chez des amis ou de la famille ou bien que des invités soient reçus quelques jours à la maison. L’enfant qui résiste au coucher est mécontent de quitter ce monde si stimulant pour se retrouver seul dans sa chambre. Il se peut que pendant ces périodes d’exceptions, vous ayez à accompagner votre enfant vers le sommeil de façons différentes qu’à l’habitude. Vous aurez peut-être l’impression de revenir en arrière, mais ce sera possible de retrouver vos formules habituelles un coup les vacances passées.
L’important, c’est que votre petit puisse bénéficier des heures de sommeil dont il a besoin. Donc, oui, peut-être que vous le bercerez ou resterez un peu plus avec lui pour le voir s’endormir, mais vous aurez moins la chance de voir sa fatigue augmenter! Couchez le dans vos bras avec son doudou préféré sur le bord du petit feu dehors, installez le dans sa poussette bien couvert avec ses conditions d’endormissements pendant que vous la faite rouler doucement ou chantez-lui une berceuse… Votre enfant peut rester avec vous, mais vous devez répondre à son besoin de dormir ou bien vous le verrez très agité, impatient, chigneux ou en pleure.
Si vous êtes à la maison ou en visite et que l’option de dormir dans la maison est la meilleure, alors parfait, couchez-le à l’heure habituelle et apportez un moniteur avec vous à l’extérieur. Plus vous allez être constant, cohérant et convaincu dans vos interventions, mieux l’enfant va s’adapter à la réalité d’un changement occasionnelle. De toute évidence, il vous remerciera de veiller à ses besoins de sommeil et vous en verrez les résultats.
5-Faire des choix d’activités selon l’horaire le plus favorable pour intégrer les siestes.
Gardez en tête qu’une activité sera toujours plus agréable à vivre avec un enfant reposé. C’est son travail de vous avertir quand ses besoins ne sont pas comblés! C’est instinctif pour lui et son corps. Donc, si le petit est fatigué, attendez-vous à des pleurs, de la mauvaise humeur et un désintérêt pour l’activité proposée aussi chouette qu’elle peut être. Il est alors préférable de planifier les activités choisis en dehors des heures de repos. Partir après ou faire correspondre le déplacement en voiture avec l’heure de la sieste par exemple.
Il peut arriver aussi que la destination de la sortie ne soit pas adaptée pour voir un enfant s’endormir (ex: spectacle de musique, festival en soirée) … Vaut mieux alors se questionner si apporter l’enfant est le choix à faire ou le laisser à une personne de confiance pour la soirée serait plus approprié pour répondre à ses besoins de sommeil. Questionnez-vous: “c’est le besoin de qui”?
6- Ajuster l’heure du coucher plus tôt s’il le faut.
Les grands stimuli de la journée auront certainement exténué votre enfant et son sommeil en connaîtra les impacts. Il se peut, même avec la meilleure volonté du monde, que les siestes ont été plus courtes ou absentes. Dans ce cas, vous pouvez devancer l’heure du coucher du soir pour éviter de voir apparaître un enfant très agité avec un endormissement tardif et des pleurs au coucher, plus de réveils dans la nuit et/ou un éveil trop matinal!
7- Intégrer le jeu favorable au sommeil, même en vacances…
Pourquoi ne pas apporter avec vous un tableau de routine du dodo “spécial” vacances. L’enfant vous aide à le confectionner et il sait alors quels sont les attentes que vous avez envers lui (3 ans +). Avec du renforcement positif, il est motivant pour l’enfant de se conformer aux consignes, même en dehors de la routine habituelle. Je vous conseille également d’apporter quelques jeux, livres et objets préférés de l’enfant. Il sera ravi de les retrouver au courant de la journée ou lors de sa routine du dodo. C’est réconfortant et rassurant d’avoir ses liens qui rappels la maison.
Pour conclure, il est important de se rappeler que les vacances sont bien importantes afin de passer du beau temps en famille! Les bienfaits qu’elles procurent permettent à l’enfant de remplir son réservoir affectif, de se créer de beaux souvenirs et de voir ses parents heureux et détendus. N’oubliez pas que votre enfant à un travail à faire pour veiller à ses besoins de bases… Si vous oubliez, il saura vous rappeler à l’ordre, peu importe la façon 😉
Bonnes vacances !