À propos

Émilie LeBlanc, N.D., S.E.S

Somnopédagogue™de l’enfance (0-12 ans)

Diplômée en éducation à l'enfance et en naturopathie

Mon parcours

En tant qu’éducatrice à la petite enfance, j’ai été aux premières loges pour constater que les parents, malgré plusieurs tentatives pour aider leur enfant à dormir suffisamment, y parviennent difficilement.

Ils sont bien souvent en manque de ressources et désinformés sur le sujet. Le résultat qui en découle est une dette de sommeil importante pour l’enfant et toute la maisonnée.

Un manque de sommeil chez l’enfant peut entraîner des conséquences irréversibles sur son développement, d’où l’importance d’y prêter beaucoup d’attention!

Ma mission

Passionnée, dévouée et bienveillante, je suis une éducatrice et pédagogue qui adore transmettre mes connaissances sur le sujet du sommeil de l’enfant.

Avec 20 ans d’expériences en CPE et une formation en somnopédagogie™, j’associe la science, mon expertise et vos valeurs pour rendre le moment du coucher plus positif pour toute la famille.

Mon approche

Les stratégies d’accompagnement proposées se basent sur les facteurs naturels de santé et sur la (re)synchronisation de l’horloge biologique interne. La bienveillance et le respect de l’écologie familiale sont au centre de mes valeurs, ainsi que l’individualité de chaque enfant, le rythme et les étapes de son développement. C’est pourquoi mon approche est moulée pour que chaque client s’y sente compris.

La somnopédagogie™ est la pédagogie du sommeil visant à prévenir ou corriger des difficultés et/ou défis de sommeil auprès des personnes de tout âge.

C’est un enseignement qui amène le client à se prendre en charge. C’est un partenariat qui demande au parent d’être le « metteur en scène » du sommeil de son enfant en faisant que son quotidien comporte ce qu’il faut pour que l’enfant ait à sa disposition les outils pour lui permettre de s’abandonner à l’activité « dodo ». Donner à l’enfant les clés de son propre sommeil. Mon approche est basée sur l’apprentissage par le jeu. Comment transformer le moment du coucher appréhender de façon négative et le rendre agréable et rassurant. Quoi mettre en place au quotidien qui aura un impact sur le sommeil de l’enfant ( sécréter les bonnes hormones au bon moment)… Créer un équilibre…