Le sommeil en Collectivité, le rôle éducatif et bienveillant des professionnels en service de garde à l’enfance…

25 mai 2024

Vous êtes-vous déjà demandé comment les professionnels de la petite enfance font pour réussir à accompagner plusieurs enfants au même moment vers le sommeil au moment de la sieste? Comment faire quotidiennement pour répondre à ce besoin vital si important? Ce ne sont pourtant pas des magiciennes!

L’objectif de ce texte est de mettre en lumière l’importance du sommeil et le rôle éducatif dans les services de garde à l’enfance. Ayant moi même été éducatrice en Centre de la Petite Enfance pendant près de 20 ans, je peux témoigner du défi que peut être la sieste et/ou période de repos quand le groupe est constitué de 6- 8 ou encore 10 enfants du même âge ou multi-âge.

Lorsque l’enfant se présente le matin, il est préférable que la personne qui l’accueille sache comment s’est déroulée la nuit précédente afin d’ajuster ses interventions auprès de l’enfant. Elle sera alors en mesure de mieux comprendre les comportements observés et de répondre éventuellement à ses besoins en sommeil selon les circonstances. La qualité du sommeil de nuit a un impact important sur le déroulement de la journée, ainsi que la sieste de jour qui influence l’endormissement du soir et la prochaine nuit. Le jour prépare la nuit et la nuit prépare le jour!

Suivre un programme éducatif et répondre aux besoins de bases de santé et de sécurité de l’enfant fait partie entre autres des responsabilités du personnels éducateurs en service de garde. En ce qui concerne le besoin de dormir de l’enfant, leur rôle consiste à mettre en place des outils pédagogiques sécuritaires et favorables au sommeil tout au long de la journée. Ils le font à travers les facteurs naturels de santé qu’ils ont à portée de main. Par exemples: Établir une routine quotidienne, profiter du jeu libre et actif à l’extérieur pour s’oxygéner et absorber la vitamine D, bouger, établir des relations avec ses pairs, stimuler son activité mentale dans diverses activités de la journée… Sans oublier l’importance d’un menu pro-santé pour les collations et le dîner où l’enfant développe et stimule ses sens à travers certains aliments qui contribuent à libérer des hormones favorables à l’endormissement entre autres choses. Tous ces éléments proposés sous forme d’apprentissage par le jeu sont positifs et ont un impact considérable sur le sommeil de l’enfant. N’oublions pas que pendant qu’il dort, l’enfant mémorise et assimile les apprentissages qu’il a fait…

“Comme les enfants sont toujours très actifs et constamment en situation d’apprentissage, ils ont besoins de beaucoup de repos pour conserver leur équilibre. En garderie d’autant plus, puisque l’enfant se retrouve dans un climat d’excitation créé par la présence de plusieurs enfants”. Source: Le bébé en garderie

Pour optimiser tous ces facteurs, il y en a d’autres à ne pas négliger. La relaxation, le repos, la sieste et l’affection sont d’une grande importance pour voir l’enfant réussir à se laisser aller dans les bras de morphée. Sans oublier que l’éducatrice doit mettre en place un environnement propice au sommeil. L’aménagement du local, le respect des règles de sécurité, les interactions sociales du groupe, la routine… Le tout dans un climat agréable et bienveillant afin d’établir des associations positives avec le moment de la sieste. La sécurité affective de l’enfant doit être au centre des préoccupations de la personne responsable du groupe si elle souhaite accompagner un tout-petit vers le sommeil. Chaque enfant est unique et ses besoins doivent être répondus individuellement. C’est beaucoup d’observations, d’interventions, de réajustement, d’observations à nouveau… sans compter que les besoins ainsi que le rythme de sommeil changent à mesure que l’enfant grandit!

Il faut faire preuve de patience, cohérence, persévérance, bienveillance et créativité pour permettent à tous ces petits humains de bénéficier d’un sommeil de qualité en respectant leur unicité et celle des autres autour. La collaboration entre les parents et le personnel éducateur est aussi extrêmement importante! L’horloge biologique interne est programmer sur 24 heures et quand elle doit être reprogrammer pour faciliter l’endormissement, les deux parties doivent être solidaires afin de resynchroniser le tout.

“La durée de la sieste ou sa suppression doit faire l’objet de discussions et d’ententes avec les parents compte tenu, avant tout, des besoins de l’enfant” Source: La santé des enfants en service de garde éducatif.

Chapeau à mes collègues qui ont le bien-être de l’enfant à coeur! Son développement ne sera que meilleur !!

Émilie LeBlanc, somnopédagogue™ de l’enfance (0-12 ans)